20.08.12 à 05h00
Athienville Un engagement au milieu des chiens
Fidget et Flores sont bien entourées.Exploitant une ferme de quelque 80 ha, Stéphane et Vanessa Marchand souhaitaient diversifier leurs activités en se lançant dans l’élevage de chiens de pure race : les « Grands Bouviers Suisses », cousins des Bouviers Bernois, mais à poils ras. Ils ont concrétisé ce projet après avoir eu un vrai coup de cœur pour cet animal de compagnie à la fois calme, actif, bon gardien et d’un tempérament affectueux. Il sait se faire des adeptes, notamment les enfants. Très utile dans une ferme, ce chien est aussi un adorable animal de compagnie. Avec son allure dissuasive, il garde la maison. Une bonne éducation, entreprise dès le plus jeune âge, en fait un chien sociable, équilibré et d’une fidélité sans faille.
L’élevage de Brapéche a adopté sa première chienne en 2010 : « Fidget », originaire du « Val du Sânon », possédant toutes les qualités de la race. Vanessa et Stéphane ont eu un second coup de cœur pour une petite Slovène : « Flores Road To Helvetia », venue rapidement agrandir la famille. Leur passion s’est très vite développée et, aujourd’hui, ils fréquentent le monde des expositions canines à travers toute la France, sans oublier les concours d’attelage. Entourés de bons conseils d’amis éleveurs, ils se lancent dans l’aventure et envisagent d’acheter un jeune mâle en Russie, car les éleveurs en France se font rares -trouver un mâle reproducteur les obligerait à sillonner la Belgique-, avec l’intention d’une première portée fin octobre, pour Fidget.
Leur élevage, situé au 6, rue de l’école à Athienville, est visible sur internet.
Leur principal souhait est de créer un élevage, dit « familial », permettant aux chiots d’être parfaitement socialisés, et proposer des chiots à la vente pour le bonheur de toutes les familles. C’est ce que vivent actuellement Stéphane et Vanessa aux côtés leurs deux enfants, Matthias et Tristan.
.