- histoire
- aujourd’hui
- Les charrettes
- déroulement d’un concours
- articles de presse
- les résultats de nos chiens
histoire
à l’origine : D’après le Dr Albert Heim, l’attelage canin était déjà pratiqué par les Hommes préhistoriques. Les chiens étaient attelés pour aider les Hommes à transporter des charges trop lourdes, notamment les grosses prises de chasse.
Plus tard, ce sont les Romains qui ont fait connaitre les chiens de trait en Europe.
Appelé aussi « le cheval du pauvre », le chien a assisté les marchands et autres dans le transport de marchandises sur les marchés dans les villes. Il n’avait besoin ni d’étable, ni de paille et se nourrissait des déchets alimentaires de ses maitres.
pour en savoir plus : amicale des Bouviers suisses, http://www.bouvierssuisses.ch/attelagebouviers.htm
aujourd’ui
Aujourd’hui, l’attelage canin est une discipline sportive réglementée au même titre que l’agility ou l’obéissance.
Le chien doit avoir une hauteur au garrot supérieure à 50 cm ; la charrette et sa charge doit être égale au maximum au poids du chien ; le harnais utilisé doit être adapté au chien, confortable, avec une sangle poitrinaire de minimum 4 cm de largeur
Il est formellement interdit de transporter des personnes ou des enfants.
Les épreuves sportives ont pour origine les travaux effectués par les chiens au début du siècle. Il ne s’agit ni d’une épreuve de force, ni d’une épreuve de vitesse.
www.youtube.com/watch?v=w9vs1HVRlXU
Un concours d’attelage comporte trois épreuves :
– un parcours de régularité : il faut donner un temps pour effectué un parcours naturel imposé et respecter le plus précisément possible ce temps, sans utiliser de chronomètre. Cela permet de mettre en évidence la complicité maître/chien.
– Un parcours d’obstacles : ou épreuve technique. Il s’agit là d’effectuer des manœuvres rappelant celles que pouvait effectuer le chien au travail au début du siècle (virage dans un couloir, marche arrière, devers, slalom, etc…)
– L’harmonie : ou encore « attelage de beauté » : il s’agit de présenter des attelages décorés et de juger l’harmonie entre le chien et son conducteur. Aucun thème n’est imposé, mais la présentation doit être en rapport avec l’historique du chien en attelage. Le chien ne sera pas déguisé, seul la charrette et le conducteur le seront.
La discipline date de fin 2004, et à ce jour il n’y a qu’une centaine de licenciés en France. L’attelage est une discipline intéressante quand on possède un Grand Bouvier Suisse ou autre chien de grande race, puisque ce sont des races destinées à cet usage. Ils sont d’ailleurs très à l’aise dans cette discipline.
Les charrettes
plan officiels de la charrette, http://www.magazinecneac.fr/?q=discipline/attelage/telechargements
quelques exemples de charrettes : http://www.bouvierssuisses.ch/attelagebouviers.htm#acheter2
déroulement d’un concours
Extrait du règlement – CONDITIONS GÉNÉRALES – Club d’éducation canine de Solgne – Section Attelage
Les épreuves d’Attelage :
- Parcours de régularité :
Les candidats parcourent individuellement le circuit après avoir estimé le temps qu’ils mettront en respectant les règles. Un arrêt obligatoire de 30 secondes minimum est obligatoire à mi-parcours. Pas d’arrêt sur le parcours, pas de galop. Les commissaires sur le parcours relèveront les fautes constatées et effectueront un compte rendu au juge à la fin de l’épreuve.
- le juge est le seul maître du parcours qui sera fonction du dénivelé, des difficultés du terrain ainsi que des conditions climatiques. Il sera adapté pour être effectué en 20 à 30 minutes
- le parcours est effectué sans laisse et avec une charrette vide. Il sert à savoir si le conducteur connaît bien son chien, sa cadence et si il a une bonne notion du temps.
- Une reconnaissance sera faite pour repérer le parcours et ses difficultés.
Le vainqueur est celui qui se rapproche le plus du temps estimé. Montres, chronomètre ou tout autre appareil de mesure sont interdits. Tout contact avec le chien ou la charrette sont interdits.
Pointage : Maximum de 40 points. 1 point de pénalité toutes les 10 seconde d’écart temps estimé / temps réel ; 30 secondes, ou 3 points si allure de galop ou contact avec le chien ou la charrette.
- Parcours d’obstacles :
Il s’agit de passer une série d’obstacles dans un sens déterminé, sans laisse.Les refus, hésitations ou contacts avec des éléments d’obstacles sont pénalisés.Cette épreuve n’est pas chronométrée. Les obstacles sont censés représenter les difficultés rencontrées lors de déplacements dans les siècles passés quand l’attelage était utilisé au travail.
- les obstacles :
10 obstacles sont obligatoires : dévers, slalom, tunnel, rétrécissement avec rappel, bascule virage, portique, pédiluve, pas latéral, absence de 30 secondes.
Pour tout concours les 5 obstacles restant seront choisit par le juge : accélération, virage, dévers coté opposé, 360° autours d’un point, slalom en virage, marche, recul, le huit.
Il y a une zone de 1 mètre avant et après l’obstacle, toute intervention du conducteur dans cette zone sera pénalisée
Pour voir les schéma des différents obstacles : http://www.magazinecneac.fr/sites/all/telechgt/attelage/Attel-Descript-Obstacles-2011-2012.pdf
2. comptage des points :
les épreuves seront effectuées sans laisse et avec une charrette vide sur 15 obstacles de 4 points chacun
– 4 points aucune faute
– 3 point un contact (chien, obstacle, conducteur ou attelage)
– 2 points : deux contact ou un refus en début d’obstacle
– 1 point : 3 contact ou 1 refus et 1 contact
– 0 point : 4 contacts ou 2 refus ou deux contacts et un refus
– si le passage nécessite une intervention pour débloquer l’attelage, il y aura une perte de 2 points
– sur un obstacle, tout contact entre le chien et le conducteur sera compté comme une faute à 2 points de pénalité
– entre deux obstacles, tout contact entre le chien et le conducteur sera sanctionné par 1 point de pénalité sur l’obstacle suivant
– l’arrêt à l’entrée de la zone sera à l’appréciation du conducteur et n’est pas pénalisé dans la mesure où le maître ne se trouve pas dans la zone des 1 m
– pénalité de 1 point sur l’obstacle à franchir lorsque l’on exécute une boucle de repositionnement
– pénalité de 1 point par obstacle pour des commandements donnés sur un ton immodérés, ou pour un nombre de commandements non exécutés, ou arrêt excessifs dans l’obstacle.
- Epreuve d’harmonie :
Cette épreuve est une épreuve d’harmonie chien-attelage-conducteur.
Le thème doit être basé sur le principe suivant « chien auxiliaire de l’Homme » et faire référence au passé historique.
Elle n’influe pas sur le classement du concours, mais soumis à un classement à part qui sera également récompensé.
Pour être classé, il est impératif de participer à l’épreuve d’harmonie.